Ressources Formatives ME


DC1 Accompagnement social et éducatif spécialisé
Ces ressources vous sont proposées par votre CRD IRTS PERPIGNAN ; elles complètent ou illustrent les références fournies dans vos cours.
Le format numérique a été privilégié pour vous permettre un accès distant.
  1. Vous devez suivre la procédure d'accès distant à CAIRN pour lire les documents référencés dans CAIRN Bouquet Travail social.
  2. Vous devez être au préalable identifié comme lecteur sur le portail documentaire du CRD IRTS OCCITANIE

📢“Partageons nos ressources, enrichissons nos connaissances !”

Ce mur virtuel, c’est notre espace à tous !

Vous avez déniché une ressource intéressante ? Partagez-la avec nous !
👉 Envoyez-la au CRD, et nous la publierons pour que tout le monde en profite 🚀


Les corridors du quotidien
Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d’intégration sociale en lien avec des difficultés d’ordre psychologique.Des institutions...
Disponible sur CAIRN
Localisation :
CRD Perpignan : 371.9 FUS
CRD Montpellier : 371.9 FUS
Original link
Le quotidien en éducation spécialisée
Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se...
Disponible sur CAIRN

Localisation :
CRD Perpignan : 361.92 ROU
CRD Montpellier : 371.9 ROU
 existe en version Audio (Extrait)


Original link
L'acte éducatif
J. Rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse. Prenant position à partir d'une clinique du sujet, il incite les éducateurs à être des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un
peu plus vivables dans l'espace social.

Disponible sur CAIRN

Localisation :
CRD Perpignan : 371.9 ROU
CRD Montpellier : 371.9 ROU
Original link
Parents-professionnels : une co-éducation en tension

[Chapitre d'ouvrage]
JLes parents et les professionnels, chacun à leur place, sont confrontés aux effets des bouleversements majeurs de ces dernières décennies. Dans ce contexte, les enjeux des rencontres parents-professionnels, se sont déplacés : les professionnels se voient davantage appelés à " agir sur " les parents qu'à réellement travailler avec les parents. Mais s'agit-il dans ce cas de véritable rencontre ? Dans cet ouvrage, les différents articles invitent les professionnels à s'interroger sur le désarroi qu'ils partagent avec les parents, et à accepter de se déprendre de leurs positions de savoir sur, et à la placedes parents. En effet, il ne peut être question de co éducation qu'en tension, les parents et les professionnels ayant à apprendre les uns des
autres, par l'échange, y compris la confrontation.

Disponible sur CAIRN

Localisation :
CRD Montpellier : 158.24 DEA
Original link

L’accompagnement dans la vie quotidienne