Ressources Formatives ME


DC1 Accompagnement social et éducatif spécialisé
Ces ressources vous sont proposées par votre CRD IRTS PERPIGNAN ; elles complètent ou illustrent les références fournies dans vos cours.
Le format numérique a été privilégié pour vous permettre un accès distant.
  1. Vous devez suivre la procédure d'accès distant à CAIRN pour lire les documents référencés dans CAIRN Bouquet Travail social.
  2. Vous devez être au préalable identifié comme lecteur sur le portail documentaire du CRD IRTS OCCITANIE

📢“Partageons nos ressources, enrichissons nos connaissances !”

Ce mur virtuel, c’est notre espace à tous !

Vous avez déniché une ressource intéressante ? Partagez-la avec nous !
👉 Envoyez-la au CRD, et nous la publierons pour que tout le monde en profite 🚀


DEME - Diplôme d'État de Moniteur Éducateur - 2026-2027
Cet ouvrage prépare les candidats au diplôme de moniteur-éducateur.Il propose Tout le programme de formation :
  • Bloc 1 - Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
  • Bloc 2 - Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
  • Bloc 3 - S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Localisation :
CRD Perpignan : USUEL ANNALES (Consultation sur place)

Original link
Cent mots pour être éducateur Dictionnaire pratique du quotidien
L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un «être avec» masque la réelle complexité du «faire avec»...

Disponible sur CAIRN
Localisation :
CRD Perpignan : 361.9 GAB
CRD Montpellier :
371.9 GAB

 
Moniteur éducateur
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !

Disponible sur CAIRN
Localisation :
CRD Perpignan 361.92 GAB
CRD Montpellier : 371.9 GAB
Original link
Guide pratique des écrits professionnels en travail social
Dans un monde où l’information circule rapidement, maîtriser l’écriture professionnelle est devenu essentiel pour les travailleurs sociaux(...) Cet ouvrage propose des conseils sur la structure et l’organisation des écrits professionnels, les règles de présentation et de mise en forme, ainsi que les règles déontologiques et la réflexion éthique. Les apports de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans l’aide à la rédaction sont également abordés.

Disponible sur CAIRN
Localisation :
CRD Perpignan 361.3 DUB
CRDMontpellier : 808 DUB
Original link
La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets

L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.

C’est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes.


Disponible sur CAIRN
Localisation :
CRD Perpignan : 361.2 ROU
CRD Montpellier : 808 ROU
Original link
Pourquoi le travail social ? Définition, figures, clinique
Propose une définition du travail social, montre les liens et les oppositions de trois figures emblématiques : la charité, la prise en charge et la prise en compte. Enfin, défend une démarche particulière, la clinique transdisciplinaire de l'intervention sociale, dont il détaille les principaux mécanismes, la logique, le mode d'emploi.

Disponible sur CAIRN
Localisation:
CRD Perpignan : 361.3 KAR
CRD Montpellier : 361.3 KAR
Original link

Ouvrages fondamentaux du métier